Noir Afrik1

Publié le par Meili Meïlo

Je ne savais pas encore quel ton allait prendre ce blog hier encore.
Aujourd'hui, je sais :
J'aimerais lui mettre les couleurs de tous les pays, de tous ses habitants, de l'humain, du végétal, du minéral.

Et pour commencer, ce sera la couleur noire.
Noire comme ce blog (pour le moment l'apparence choisie est noire... avec une touche de rose, quand même, un peu d'optimisme n'a jamais fait de mal !)
Noire comme l'Afrique.
Noire comme cette nouvelle qui m'est arrivée ce matin.

Depuis quelques mois déjà, une petite équipe d'enseignants volontaires habitant Istanbul "fait l'école" à un petit groupe d'enfants congolais, sans papiers, âgés de 8 à 12 ans, analphabètes, vivant à Istanbul depuis plusieurs années déjà.
Ces enfants comme tous les enfants en situation irrégulière en Turquie n'ont pas le droit à l'éducation. Donc, on essaye d'y remédier. Humblement.

Il y a une quinzaine de jours, deux de nos élèves nous apprennent qu'elles vont arrêter l'école pour se rendre à Izmir. En vacances ? Non... Elles caressent le rêve de rejoindre leur père qui est en France, avec un permis de séjour. Seulement leur mère et lui ne sont pas mariés. Il leur faut donc passer en Europe clandestinement. 

A Izmir, tu payes cher un passeur, tu montes à 30 dans un bateau gonflable prévu pour 12. Et ce qui doit arriver, évidemment, arrive.

Nos deux minettes sont bien montées sur le bateau et sans encombre, avec les 28 autres passagers, mais le bateau a commencé à couler, assez rapidement. 

Dieu soit loué, diraient-elles... L'équipage a été sauvé par des pêcheurs. Après quelques réparations, le bateau était prêt à repartir mais les enfants et leur mère n'ont pas voulu rembarquer.

Il n'y a de nouvelles du bateau ni du côté grec, ni du côté turc.

Il n'est jamais revenu....

Vendredi, je vais à la "petite école". J'ai été inspirée de mettre un peu de rose, sur ce blog finalement...au milieu de tout ce noir.

Publié dans Jeux militants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article